La Rochelle : polémique autour de la construction d'un centre de traitement des sédiments

Le centre de traitement des déchets sera installé au pied du pont de l'Île de Ré.
Reportage d'Eric Vallet, Pierre Lahaye et Maud Coudrin

Le port de commerce de La Rochelle veut construire un centre de traitement des sédiments à Chef-de-Baie au pied du pont de l'Île de Ré. Quatre associations environnementales s'opposent à ce projet en mettant en avant les risques de pollution de l'eau rejetée par l'usine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le centre de traitement des sédiments va collecter et dépolluer les boues de dragage puis les décanter pour les rendre solides. Une partie sera transformée en remblai destiné au port de commerce. Mails le procédé de traitement et de dépollution rejette de l'eau en mer et c'est le risque que soulève les opposants au projet. Pour eux, ces eaux resteront chargées en particules polluantes et se déverseront dans les pertuis et la Baie de l'Aiguillon mettant en péril la pêche et l'ostréiculture.
Face à ces critiques, le port de commerce assure que le procédé envisagé permettra de rejeter des eaux conformes aux normes de pollution en vigueur.


Mise en service prévue en 2018


L'enquête d'utilité publique a déjà été menée. L'avis du commissaire-enquêteur est attendu prochainement. La préfecture de Charente-Maritime devra ensuite donné son autorisation pour une ouverture prévue en 2018. DE leur côté, les associations de défense de l'environnement de La Rochelle et Ré envisagent de déposer des recours devant la justice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information