Le port de commerce de La Rochelle veut construire un centre de traitement des sédiments à Chef-de-Baie au pied du pont de l'Île de Ré. Quatre associations environnementales s'opposent à ce projet en mettant en avant les risques de pollution de l'eau rejetée par l'usine.
Le centre de traitement des sédiments va collecter et dépolluer les boues de dragage puis les décanter pour les rendre solides. Une partie sera transformée en remblai destiné au port de commerce. Mails le procédé de traitement et de dépollution rejette de l'eau en mer et c'est le risque que soulève les opposants au projet. Pour eux, ces eaux resteront chargées en particules polluantes et se déverseront dans les pertuis et la Baie de l'Aiguillon mettant en péril la pêche et l'ostréiculture.Face à ces critiques, le port de commerce assure que le procédé envisagé permettra de rejeter des eaux conformes aux normes de pollution en vigueur.
Mise en service prévue en 2018
L'enquête d'utilité publique a déjà été menée. L'avis du commissaire-enquêteur est attendu prochainement. La préfecture de Charente-Maritime devra ensuite donné son autorisation pour une ouverture prévue en 2018. DE leur côté, les associations de défense de l'environnement de La Rochelle et Ré envisagent de déposer des recours devant la justice.