Royan : 135 euros d'amende pour avoir fumé en voiture en présence de son fils mineur

Publié le Mis à jour le
Écrit par FD avec franceinfo

Surprise pour une conductrice de Royan... Le 19 février, elle est arrêtée par le police sur une route de Charente-Maritime. Et là, elle écope d'un procès verbal car elle fumait dans la voiture en présence de son fils de 17 ans, donc mineur... Soit 135 euros d'amende !





Selon l'article L3511-7-2 du code de la santé publique, il est interdit à tous les occupants d'un véhicule de fumer en présence d'un enfant de moins de 18 ans.



Et sur les routes du pays royansais... la loi, c'est la loi !




"L'amende de 135 euros est arrivée dans la boîte aux lettres de Christelle il y a quelques jours et la Royannaise trouve la note un peu salée", raconte nos confrères Sud-Ouest.



Alors qu'elle emmenait son fils de 17 ans sur les lieux de son stage, Christelle a été arrêtée sur une route de Royan en Charente-Maritime, le 19 février dernier, par la police nationale.

Motif : elle fumait dans l'habitacle de la voiture en présence d'un mineur, chose interdite par la loi.

 

Je savais que c'était interdit, mais je pensais que ça concernait les enfants de moins de 12 ou 13 ans", assure Christelle à Sud-Ouest.



Elle dénonce "un matraquage" et aurait préféré plus de pédagogie des policiers sur le sujet.

Ironie du sort : son fils est aussi un fumeur. "Lors de ce contrôle, j'étais cependant la seule à fumer".

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité