Royan : des chiens renifleurs de capricornes asiatiques

La municipalité de Royan, en Charente-Maritime, fait appel à des chiens pour lutter contre des capricornes. Ces insectes ont été décelés dans la ville au début de l'été, et sont un fléau pour les arbres. D'où l'initiative de faire appel à une brigade cynophile spécialisée venue de Suisse.

Une équipe cynophile suisse spécialisée dans la recherche de capricornes des agrumes est intervenue pendant quinze jours à Royan. Il faut jusqu'à deux ans pour former un chien à renifler le capricorne asiatique. Cette équipe est la seule en Europe à proposer de genre de service.


Le capricorne asiatique

Dans l'équipe helvétique figure Coffee, un mâle labrador bay retriever pas tout à fait comme les autres. Il est donc dressé pour déceler un insecte particulier : le capricorne asiatique.
La larve de ce coléoptère creuse des galeries dans les troncs d'arbres, jusqu'à les faire mourrir en moins de quatre ans.

Cela fait plus de dix jours que Coffee et neuf autres chiens renifleurs inspectent les jardins proches de la zone infestée dans le quartier de Pontaillac. La mairie de Royan semble satisfaite de cette opération, Coffee et ses collègues renifleurs reviendront au printemps prochain.

Un reportage de Jérôme Vilan, Marion Ptack et Bénédicte Biraud
 


 
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité