Royan : la famille de Therèse Miljeu, 90 ans et atteinte d'Alzheimer, cherche désespérément un médecin

Thérèse Miljeu a 90 ans et souffre de la maladie d'Alzheimer / © Luc Barré, Francetv
Thérèse Miljeu a 90 ans et souffre de la maladie d'Alzheimer / © Luc Barré, Francetv

 Alors que le gouvernement annonce pour l'automne prochain une loi pour financer la dépendance, à Royan, en Charente-Maritime, une famille cherche simplement un médecin pour s'occuper d'une femme très âgée et très dépendante.

Par Sophie Goux

Thérèse Miljeu a 90 ans, depuis 7 ans, elle vit en fauteuil roulant et dans sa maison dont elle ne sort plus. Elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer et a perdu l'usage de la parole.

Son fils traverse l'estuaire 3 fois par semaine pour venir s'occuper d'elle, il a tout organisé pour qu'elle bénéficie de soins et de présences constants.
Mais dans quelques temps, un problème grave va se poser. Le médecin traitant de Thérèse part à la retraite et son fils n'arrive pas à trouver un nouveau généraliste pour assurer le suivi de sa mère et les prescriptions médicales indispensables. Les médecins, surchargés, ne prennent plus de nouveaux patients encore moins des personnes âgées grabataires.
La CPAM 17 reconnaît son impuissance à aider ce fils qui ne veut pas placer sa mère dans un centre spécialisé.
 

Une loi sur la dépendance à l'automne


Le gouvernement présentera à l’automne une loi pour faire financer par la «solidarité nationale» la prise en charge de la dépendance. Il faut dire qu'il y a urgence, en 2050, la France comptera 15,36 millions de personnes âgées de plus de 85 ans, soit trois fois plus qu'aujourd'hui.
Parmi elles, 2,2 millions auront perdu leur autonomie, c'est deux fois plus qu'à l'heure actuelle.

Reportage de Pascal Foucaud, Luc Barré et Carine Grivet. Intervenants : Christine Belluteau, infirmière à domicile. Jean-Paul Miljeu, fils de Thérèse.
À Royan, la famille de Thérèse Miljeu cherche désespérément un médecin traitant
Pascal Foucaud, Luc Barré et Carine Grivet

Sur le même sujet

Les + Lus