• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

À Royan, de jeunes joueurs venus de différents pays s'affrontent au tennis lors de la Copa Del Sol

© FTV
© FTV

Depuis le samedi 30 juin, la ville de Royan accueille les phases qualificatives de la Copa Del Sol. Huit nations sont représentées. Cet événement compte pour le championnat d'Europe de tennis qui aura lieu cet été en Espagne.

Par Yleanna Robert

Parmi les jeunes vainqueurs français du jour, il y a Luca Van Assche. Âgé de 14 ans, la passion du jeune parisien pour le tennis remonte à loin. Il participait ce lundi 2 juillet aux demi-finales de la Copa Del Sol.

Cet événement compte pour le championnat d'Europe de tennis, qui aura lieu cet été à Murcie (Espagne)

Comme Luca, tous les garçons participants à la phase qualificative de la coupe ont 14 ans et moins. "J'ai commencé le tennis à 4 ans à Aix-en-Provence. Cette année, je m'entraîne à la ligue de Paris quasiment tous les jours sauf le dimanche", confie Luca Van Assche.

Au total, huit nations sont présentes à Royan jusqu'au mardi 3 juillet. Il y avait notamment les équipes de Belgique, d'Estonie, de Finlande ou encore des Pays-Bas.  
 

Les deux équipes finalistes ici seront qualifiées pour les phases finales en Espagne. Sur les huit équipes présentes à Murcie, cinq seront qualifiées pour jouer le championnat du monde de tennis, qui aura lieu en République-Tchèque la première quinzaine d'août, affirme Sosthène Le Camus, juge arbitre. 

 
À Royan, de jeunes joueurs de tennis s'affrontent lors de la Copa Del Sol
Un reportage de Frédéric Cartaud, Guillaume Soudat et avec les interviews de Luca Van Assche, joueur de tennis ; Sosthène Le Camus, juge arbitre ; Alain Moreau, président de la Ligue Régionale de Tennis et Etienne Marty, jeune joueur de tennis.

L'enjeu est donc de taille pour ces jeunes garçons mais aussi pour la ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis, organisatrice de cette Copa Del Sol. Alain Moreau, président de la Ligue Régionale de Tennis, déclare : "Ce sont les premiers championnats d'Europe pour nos meilleurs jeunes."

Petite particularité cette année : la présence d'un jeune joueur originaire de Lagor, près de La Rochelle (17). Etienne Marty, 13 ans, a été retenu à la Copa Del Sol pour jouer en double.

La quatrième et dernière journée de ces rencontres sera consacrée aux finales.  
 

Sur le même sujet

Film promotionnel en anglais sur la culture à Limoges, pour la campagne Air France.

Les + Lus