Le Mur de l'Atlantique autour de Royan se transforme en musée d'art contemporain à ciel ouvert pendant quelques semaines. Cinq artistes ont investi cinq lieux symboliques de la côte. Leurs oeuvres tissent des liens entre les traces de la Seconde Guerre mondiale et les paysages charentais.
Le Land Art ou art environnemental mêle intimement les oeuvres artistiques et la nature. Une nature qui garde les stygmates de l'histoire comme nous le rappelle les vestiges du Mur de l'Atlantique construit pendant la Seconde Guerre mondiale, le long des côtes charentaises autour de Royan.
Les blockhaus de la Grande Côte ou la Maison des Douanes à St-Palais-sur-Mer, le Phare de la Coubre à la Tremblade, la Pointe du Chay à Royan et celle de Suzac à St-Georges-de-Didonne, autant de lieux très connus du littoral royannais que cette exposition conçue comme une promenade vous propose de découvrir avec le regard des artistes.
Suivez les pas de Clément Massé et Patrick Mesner
Regards hors saisons sur le Mur de l’Atlantique, du 14 septembre au 11 novembre 2013 le long du littoral du pays royannais.
5 artistes, 5 lieux de création
• Mémoire, j’écris ton nom – Philippe VAZ COATELANTà La Tremblade et Les Mathes à proximité du Phare de la Coubre
• L’horizon inverse – Thierry MONTOY
à Saint-Palais-sur-Mer sur la plage de La Grande Côte
• Paysages éclatés – Woïtek SKOP
à Saint-Palais-sur-Mer au jardin de l’ancienne Maison des Douanes
• Silence – Violaine DEJOIE-ROBIN
à Royan à la Pointe du Chay
• Le musée ambulant : à chacun ses ruines – Régis CROZAT
à Saint-Georges-de-Didonne à la Pointe de Suzac