• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Royan : un marin-pêcheur au départ de la Route du Rhum

© Côte et Image-Royan
© Côte et Image-Royan

De la pêche au large… à la course océanique ! A 59 ans, Alain Delhumeau, patron de pêche et armateur depuis 1976 s'est lancé le défi de participer à la Route du Rhum. Il partira sur "Royan", un robuste trimaran de 50 pieds.

Par Bernard Dussol

Destination Guadeloupe pour Alain Delhumeau chez qui on est marin-pêcheurs de père en fils depuis trois générations à Royan. Il a acquis son trimaran de 50 pieds (un peu plus de 15 m) en 2010. Son bateau s'appelait "Rayon Vert" et il l'avait repéré dans le port de Marseille après que ses anciens propriétaires aient achevé un tour du monde.

Un an de négociations pour récupérer l'engin de ses rêves, puis 3 années de travail et de mise au point pour rendre ce trimaran rapide sans ne rien perdre en sécurité. L'office de tourisme de Royan a mis la main à la poche pour financer une partie des frais d'engagement et c'est sous le nom de "Royan" que ce trimaran va participer à la Route du Rhum 2014.

Bien plus qu'un défi personnel, il s'agit d'une histoire de famille. Avec son fils Johann, âgé de 34 ans, Alain Delhumeau s'est engagé sur le circuit Multi50 afin de se frotter aux meilleurs régatiers de cette classe. Avec neuf transatlantiques à son actif, dont deux en course et une solitaire, plusieurs victoires sur le tour de Guadeloupe et de nombreux convoyages, Alain Delhumeau affiche une expérience bien trempée de la navigation en multicoque.

Une vidéo montre son bateau en pleine action. Un clip commandé par l'Office de tourisme de Royan à l'agence Outdoo Factory de Frédéric Delesque et réalisé par Allan Abadie.



Sur le même sujet

Le premier cognac périgourdin à Saint-Aulaye

Les + Lus