• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La deuxième vie du cinéma de Ronce-les-Bains en Charente-Maritime

Le cinéma de Ronce-les-Bains
Le cinéma de Ronce-les-Bains

Le cinéma de Ronce-Les-Bains en Charente-Maritime va entamer une deuxième vie. Voué à la disparition il y a encore quelques mois, il vient d'être repris par une association

Par Sophie Goux


Quand le cinéma le Cristal, de Ronce-les-Bains, a fermé en octobre dernier, après 50 ans de bons et loyaux services, beaucoup pensaient que la page était définitivement tournée. Quelques mois plus tard, pourtant, il renaît de ses cendres grâce à l'association Créa.
Elle va se charger de faire tourner la salle et va mettre en place des animations pour que le cinéma tienne son rôle de diffuseur culturel. Des soirées débats, des rencontres avec des invités, des activités jeune public. Le Cristal va vivre une deuxième vie. Pour le plus grand plaisir de son directeur,  Christian Bourroux. Tous les étés de son enfance et de sa jeunesse, il les passait dans le cinéma.
Aujourd'hui, même s'il reste quelques vieilles bobines dans la salle de projection, c'est sur un disque ou une clef USB que les films arrivent. Mais le résultat pour les amoureux de cinéma est bien toujours le même.
Reportage de Pascal Foucaud, Cédrid Cottaz et Olivier Pallas. Intervenants : Magali, projectionniste. Odile, projectionniste. Denis Lecat, directeur de l'association CREA. Christian Bourroux, propriétaire du Cristal

 
La deuxième vie du cinéma de Ronce-les-bains
Pascal Foucaud, Cédric Cottaz et Olivier Pallas.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Emilie Beau

Les + Lus