À Floirac, en Charente-Maritime, Alice Musseau, presque 108 ans vit toujours dans sa maison

Alice Musseau, a 107 ans , elle en aura 108 le quatre janvier prochain, et elle vit toujours dans sa maison à Floirac en Charente-Maritime. Une longévité qu'elle explique par sa gourmandise !
Quand Alice Musseau est née, en 1913, Armand Fallières était le président de la République. De la troisième République... Dans la presse on parlait sans doute encore du paquebot Titanic qui avait sombré un an plus tôt. Et 107 ans plus tard, Alice est toujours installée dans sa maison, à Floirac, en Charente-Maritime et elle compte bien y rester.

Ça ne me dit rien la maison de retraite, je suis bien chez moi. 

Alice Musseau, 107 ans

Pour pouvoir rester chez elle, Alice bénéficie de toute une organisation. Des auxiliaires de vies l'accompagnent toute la journée. Et des membres de sa grande famille passent la voir tous les jours. Quelqu'un est là le matin pour l'aider à se lever et à faire sa toilette. À 11 heures, c'est le repas, l'après-midi, Coralie, son arrière-petite-fille vient lui rendre visite et reste jusqu'à son dîner vers 17 heures. 
Bruno vient aussi la voir, c'est son petit-fils. Et il a quelques cheveux blancs.

Moi je suis en retraite et je viens voir ma grand-mère, c'est incroyable ! Qui aurait pu penser ça?

Bruno, petit-fils d'Alice

Alice aussi s'amuse de sa longévité, " Il y a cinq générations, vous vous rendez compte ! J'ai des arrières-arrières petits-enfants." Elle est la plus vieille habitante de la commune, mais pas la seule centenaire, il y en a deux autres. Et quand on lui demande le secret de ce grand âge, elle avoue être gourmande, elle aime le foie-gras, les plats bien assaisonnés la salade d'orange,  les gâteaux. Et un peu de bière à l'occasion." Ça me conserve !"
En attendant de souffler ses 108 bougies, Alice se prépare à fêter Noël en famille.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société portrait culture