C'est la 3ème espèce la plus vendue à la criée de Royan avec environ 170 tonnes à l'année, le maigre est désormais un poisson qui compte... pour tout le monde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De plus en plus apprécié par les touristes, et les autres consommateurs, le maigre est en bonne place sur les étals des marchés de notre région. Il se vend particulièrement bien au printemps et en été, saisons plus propices à sa pêche.

Finesse de sa chair

Ce poisson côtier affectionne les fonds sablonneux des côtes atlantiques, il s'y nourrit notamment de crustacés (encornets, seiches, mulets, sardines). Il peut vivre une quinzaine d’années et mesurer jusqu'à 2 mètres.
En cette fin de saison, les plus gros poissons sont vendus près de 30 euros le kilo au marché. Sa chair, un peu moins sèche que celle du bar, fait recette. Il est également facile à cuisiner, simplement poêlé avec un filet d'huile d'olive par exemple.

Jusqu'à 80% des prises à Royan 

Les professionnels de Royan, pêcheurs et intermédiaires, profitent de cette abondance en maigre sur notre littoral et de cette appétence du consommateur. Ce poisson gagne une réputation grandissante dans la France entière, et en Espagne aussi. 170 tonnes de maigre transitent chaque année par la criée de Royan, de quoi le placer sur la troisième marche du podium.

Voyez le reportage de Florent Loiseau et Guillaume Soudat
Intervenants : Monique, Vacancière à Royan - Julien Delsuc, Poissonnier au marché central de Royan - Christophe Monier, Patron-pêcheur à Royan - Joël Richaud, Responsable de la criée de Royan

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information