La police de Royan met en garde contre les "vols à l'accolade"

Attention si vous habitez Royan, la police met en garde la population, et plus particulièrement la plus âgée. Les vols par accolade ont fait leur apparition.

Le message de la police de Royan s'affiche sur les réseaux sociaux, attention aux vols à "l'accolade". La technique est simple, deux femmes accostent une personne âgée dans la rue, l'une d'elle la prend dans ses bras pour une embrassade affectueuse et lui vole son collier, ou tout autre bijou accessible. Avec sa comparse elle repart en direction d'une voiture dans laquelle se trouvent d'autres complices et tous prennent la fuite. 
 Le vol par ruse est une pratique qui se répand et qui fait de nombreuses victimes en France, principalement dans la population âgée. Faux policiers, faux agents du gaz ou de l'électricité qui profitent de leur identité usurpée pour entrer dans le domicile des personnes et leur voler des bijoux, une carte bleue ou de l'argent. C'est un vol sans violence, très insidieux et traumatisant.

Parfois quelqu'un vous accoste dans la rue pour porter vos sacs de courses et en profite pour vous voler votre porte-feuille. D'autres simulent un malaise dans un hall d'immeuble ou un ascenceur pour que la victime lui propose de se reposer un instant à son domicile.
 

 Comment se prémunir des vols par ruse ?

Plusieurs précautions s'imposent. Ne jamais laisser entrer à son domicile une personne inconnue, même si elle avance une carte de police ou de tout autre service public. Posez lui des questions, les voleurs se découragent assez rapidement sous le feu des quetsions. Ne jamais montrer à un inconnu de l'argent ou des bijoux dans votre domicile. Pour ce qui est du vol par accolade, ne pas se laisser enlacer par des inconnus dans la rue.Vous pouvez aussi installer une chaîne à votre porte, ce qui vous permet de parler avec le visiteur sans lui laisser l'accès à votre domicile.

Reportage à Royan et Vaux-sur-Mer, Frédéric Cartaud, Laurent Pelletier, Yann Salaün et Thierry Cormerais.
Intervenante : Jacqueline Carzola, cheffe de la police de Royan.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité