Saintes: Kamel Daoudi,le plus vieil assigné en résidence de France, jugé pour deux retards de pointage

Kamel Daoudi, le plus ancien assigné en résidence de France était jugé ce jeudi par le tribunal correctionnel de Saintes pour des retards de pointage au commissariat de St-Jean-d'Angély en Charente-Maritime. Le jugement a été mis en délibéré au 21 février.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Kamel Daoudi, un Algérien de 44 ans, a été condamné à six ans de prison en 2005 "pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" dans le cadre du projet d'un attentat contre l'ambassade des Etats-Unis à Paris en 2001.
Déchu de sa nationalité française et interdit du territoire français, Kamel Daoudi n'est pas expulsable en Algérie au vu des risques de torture encourus.
Depuis sa sortie de prison en 2008, il a été assigné en résidence en France. Kamel Daoudi a été transféré en 2016 à S-Jean-d'Angély où il loge dans un hôtel. Il ne peut se déplacer que dans un rayon de quatre kilomètres autour de son logement. 


Délibéré au 21 février

Il est jugé aujourd'hui par le tribunal correctionnel de Saintes pour s'être présenté en retard d'environ 40 minutes, à deux reprises aux contrôles auxquels il est soumis trois fois par jour au commissariat de St-Jean-d'Angély. Pour expliquer ces retards, le plus ancien assigné à résidence de France explique qu'il était une fois avec son fils et qu'une deuxième il a subi une crevaison sur son vélo.

En 2009, il avait déjà été jugé pour un retard lié à l'accouchement de sa femme. Il avait été condamné à six mois de prison ferme. Ce jeudi, le procureur de la République a requis trois mois de prison avec sursis. Le jugement a été mis en délibéré au 21 février.

Pour la première fois depuis 2008, Amnesty International a décidé de lui apporter son soutien et réclame la levée de son assignation à résidence, la plus longue jamais imposée en France. Le reportage d'Ingrid Gallou, José Sousa et Sandy Renault :

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information