• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Saintes : Yvan Bourgnon en croisade contre la pollution plastique des océans

Projet Manta avec le Seacleaners - 2019. / © Projet Manta
Projet Manta avec le Seacleaners - 2019. / © Projet Manta

Yvan Bourgnon était jeudi en séance de sensibilisation devant des collégiens de 3e à Saintes, en Charente-Maritime. Le navigateur veut construire un bateau autonome pour nettoyer les océans en récupérant les plastiques flottants. Le projet Manta serait opérationnel en 2023.

Par Fabrice Dubault


Le skipper franco-suisse poursuit sa croisade pour la sauvegarde des océans face notamment aux déchets plastiques et à la pollution des mers.
Son projet phare, c'est Manta, un bateau de collecte des détritus marins de 70m de long, 49m de large et 61m de haut.
Le Manta sera le premier navire hauturier capable de collecter en grande quantité les macro-déchets plastiques qui flottent sur l'eau.

Après 10.000 heures de test, Yvan Bourgnon l'assure : "le navire sera bien construit d'ici 2023".

De nouvelles idées ont vu le jour, notamment utiliser tout ces plastiques collectés pour en faire du carburant, collecte donc et recyclage.
 

La technologie existe depuis les années 70. Mais on a réussi à la rendre compacte. On fait fondre à haute température les déchets plastiques ensuite on en tire des huiles qui deviennent du carburant mais aussi des gaz transformés en kilowatts/heure, donc en énergie électrique. Tout cela sans dégager de CO2" explique Yvan Bourgnon.


Autre idée novatrice, le repérage par satellite des déchets plastiques, en partenariat avec l'agence européenne de développement et Airbus.
 

Dès 2020, un bateau sera lancé pour repérer les plastiques dans les zones contaminées. Ces localisations seront comparées avec les photos satellites.


En 3 ans, l'équipe seacleaners a réussi à récolter 10 millions d'euros de financement, soit un tiers de la somme nécessaire pour faire aboutir le projet.
 
Saintes : Yvan Bourgnon en croisade contre la pollution plastique des mers
Yvan Bourgnon était jeudi en séance de sensibilisation devant des collégiens de 3e à Saintes, en Charente-Maritime. Il veut construire un bateau autonome pour nettoyer les océans en récupérant les plastiques flottants. - F3 PC - Reportage : D.Lefauconnier et M.Ptak

Sur le même sujet

Charente-Maritime : plus de 1.100 dauphins échoués sur la côte atlantique depuis janvier

Les + Lus

Les + Partagés