Vendredi 13 décembre, vers 12h30, le maire de la commune de Taillebourg (Charente-Maritime), Pierre Texier a signalé l'effondrement d'une partie des remparts du site castral. Une partie des pierres a atteint la voie ferrée (axe Bordeaux - La Rochelle).
Selon ses propos, une équipe technique SNCF de surveillance des ouvrages d'art était déjà venue sur les lieux. Les techniciens n'avaient décelé aucun indice permettant de présager d'un tel effondrement. Par chance, aucun train ne circulait à au moment de l'éboulement (grèves), car des pierres ont été éjectées sur les voies.
Cette construction du 16e/18e siècle, avec des murs pas assez épais, n'a pas été capable de maintenir le lourd remblai. D'ailleurs, Mr Texier indique que d'autres phénomènes d'effondrement sont aussi constatés sur d'autres endroits de l'édifice.
Mr Texier indique que le passage des trains de marchandises pourrait avoir un impact sur la stabilité du terrain. Il ajoute que l'humidité accumulée ces dernières semaines est aussi un facteur de déclenchement d'effondrement. L'alternance de fortes chaleurs de l'été, ajoutée aux pluies abondantes de ces derniers jours créé un phénomène d'érosion accéléré.
Quelles mesures ?
Un certain nombre d'arrêtés a été mis en place après cet effondrement. Dès à présent, il a déclenché un certain nombre de travaux afin de mettre en sécurité les personnes, les biens et le patrimoine.L'accès à l'aire de service pour camping-car est interdit.