Un violon sur le sable : le faiseur d'étoiles du festival

Il reste le plus souvent dans l'ombre et il compte pourtant parmi les super-stars d'Un Violon sur le sable. Le Rochelais David Proteau réalise chaque feu d'artifice du festival de Royan, un spectacle millimétré. 

Un reportage de François Gibert, Thomas Chapuzot et Christophe Rio
Le chef d'orchestre, Jérôme Pillement, lui fait l'honneur de la scène. Ce mardi, David Proteau prend place aux côtés des musiciens, il devient solliste à part entière. L'artificier joue sa partition tout comme ses voisins, les instrumentistes. Ses "notes" fusent dans les airs et éclatent au-dessus de la plage de Royan.

Pour Un violon sur le sable, David Proteau livre un spectacle pyrotechnique expectionnel : "Il faut étudier les partitions, les connaître presque par coeur, comprendre les notes, détaille-t-il. L'objectif n'est pas de faire un feu d'artifice et de le mettre sur la musique. Il faut que chaque note musicale ait sa note visuelle."

"Une histoire d'émotion"

Ce passionné, la pyrotechnie chevillée au corps depuis ses 15 ans, est sollicité par les plus grands show-men de la scène musicale : U2, Rihana, Beyoncé, Michael Jackson... Et pourtant, l'homme appréhende chaque feu d'artifice avec le même sérieux : "C'est une histoire d'émotion, de senisbilité, car le bruit ou la couleur d'un effet pyrotechnique peut casser une note. Il ne faut absolument pas prendre le dessus et rester en parfaite osmose avec la musique."

Il donnera son spectacle final ce dimanche soir, pour clôturer en beauté la 30e édition d'Un violon sur le sable
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival culture musique sorties et loisirs