Cet article date de plus de 4 ans

Un voilier retrouvé échoué sur une plage de l'île Madame, toujours pas de trace du navigateur

Le communiqué de la Préfecture maritime a été publié en soirée : "samedi 09 septembre 2017, à 8h22, le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) d’Étel est alerté par la gendamerie qu'un voilier est échoué sur une plage de l'île Madame, sans personne à son bord".
Nous en savons un peu plus sur l'histoire de ce bateau abandonné sur une plage de Charente-Maritime. Un voilier a bien été retrouvé samedi échoué sur une plage de l'île Madame, comme l'annonçait un communiqué du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d'Etel (Morbihan), relayé par l'Agence France Presse samedi soir.

Le reportage d'Olivier Riou et de Cédric Cottaz 

durée de la vidéo: 01 min 04
Qu'est devenu le navigateur dont le bateau est échoué sur l'île Madame ?
Alerté par la gendarmerie à 8h22, le CROSS a aussitôt diffusé un message d'alerte "Mayday Relay" et un hélicoptère, des vedettes de la SNSM et un navire à passagers ont notamment été mobilisés "pour suspicion d'homme à la mer". Les recherches ont été suspendues à 21h00 "faute d'éléments nouveaux" par le préfet maritime de l'Atlantique, a-t-il indiqué dans un communiqué

La gendarmerie maritime s'est vue confier une enquête pour "suspicion de disparition", "des traces de vie à bord" ayant été relevées par les secours. 
durée de la vidéo: 00 min 31
Les premières images du voilier échoué sur l'île Madame

Un bout enroulé dans l'axe de l'hélice

Des journalistes de France 3 Poitou-Charentes ont retrouvé le bateau ce matin. Selon leurs constatations, un bout bleu est enroulé autour de l'hélice, comme le montre cette photo :
L'ancre a été jetée, une manoeuvre recommandée en cas de difficultés à manouvrer le bateau.

Le navigateur toujours recherché

Selon la maire de Port-des-Barques avec laquelle nos journalistes se sont entretenus, le voilier est parti du port de Saint-Denis au nord d'Oléron, à destination de La Rochelle. Il a été aperçu par un navigateur britannique qui rentrait à Boyardville et, à ce moment-là, toujours selon la maire, "tout avait l'air normal".
Le navigateur de ce voilier échoué est toujours recherché. 


Reportage dans votre journal de 19h, présenté par Clément Massé

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers mer