Les pépiniéristes viticoles ont aussi subi de lourds dégâts après l'orage de grêle de samedi dernier. L'heure est au bilan, et pour certains, l'année s'annonce difficile.
Les vignes de Charente et Charente-Maritime ont beaucoup souffert de la grêle samedi dernier, mais les jeunes plants en pépinère aussi. Dans l'entreprise de Wilfrid Gaudin à Aumagne en Charente-Maritime, les 820 000 plants sont détruits à 80%. Une nouvelle catastrophe alors que l'an dernier déjà, il avait déjà subi le gel et cette année en plus de sa pépinière, 70% de ses vignes sont grêlées.
Pour le syndicat des pépiniéristes de la région de Cognac qui regroupe de son côté près de 80 entreprises, le bilan des dégâts est impressionnant, selon une première estimation, 3 à 4 millions de plants sont touchés ce qui représente 400 à 500 hectares de vignes.
Reportage en Charente-Maritime de José Sousa, Christophe Guinot et Carine Grivet. Intervenants : Wilfrid Gaudin, pépiniériste viticole. François Bodin, président du syndicat des pépiniéristes viticoles de la région de Cognac.