8 kilos de truffes à vendre au marché de Jarnac en Charente

8 kilos de truffes ce matin à Jarnac / © Anne-Marie Baillargé, France Télévisions
8 kilos de truffes ce matin à Jarnac / © Anne-Marie Baillargé, France Télévisions

Le marché aux truffes de Jarnac en Charente propose ce dimanche matin 8 kilos de champignons à la vente. Il faut compter entre 550 et 750 euros le kilo.

Par Sophie Goux

Le marché aux truffes de Jarnac en Charente propose ce dimanche matin 8 kilos de champignons à la vente. Des truffes de bonne qualité, malgrè un été très chaud et très sec et un automne très pluvieux. Les truffes se vendent entre 550 et 750 euros le kilo.
Le marché aux truffes de Jarnac en Charente / © Anne-Marie Baillargé, France télévisions
Le marché aux truffes de Jarnac en Charente / © Anne-Marie Baillargé, France télévisions

C'est le début de la saison, et même si la récolte se fait à une maturité normale, les truffes sont encore un peu blanches ou grises.
C'est ce qu'explique Régis Mesnier, le président de l'association interprofessionnelle des trufficulteurs de Nouvelle Aquitaine :

La puissance aromatique n'est pas encore là. Mais d'ici une dizaine de jours, avec les températures un peu plus fraîches qu'on nous annonce, la maturité devrait être assez bonne. Régis Mesnier.

 

Le sud-ouest, berceau de la truffe en France


La truffe se trouve dans les régions calcaires, au pied d'arbres commme le chêne, bien sûr, mais aussi le noisetier, le tilleul, le pin ou encore le charme. Le sud-ouest de la France, notamment le Périgord est une grosse région de production. Mais on trouve aussi de très belles et bonnes truffes en Italie, dans le Piémont en particulier.
La cueillette se fait à l'automne avec l'aide d'un chien ou d'un cochon dressés pour celà.
 
À noter que les premières apparitions de la truffe dans l'histoire remontent à plus de 3 500 ans avant notre ère sur des tablettes sumériennes.

Sur le même sujet

Les + Lus