8 kilos de truffes à vendre au marché de Jarnac en Charente

Le marché aux truffes de Jarnac en Charente propose ce dimanche matin 8 kilos de champignons à la vente. Il faut compter entre 550 et 750 euros le kilo.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le marché aux truffes de Jarnac en Charente propose ce dimanche matin 8 kilos de champignons à la vente. Des truffes de bonne qualité, malgrè un été très chaud et très sec et un automne très pluvieux. Les truffes se vendent entre 550 et 750 euros le kilo.


C'est le début de la saison, et même si la récolte se fait à une maturité normale, les truffes sont encore un peu blanches ou grises.
C'est ce qu'explique Régis Mesnier, le président de l'association interprofessionnelle des trufficulteurs de Nouvelle Aquitaine :

La puissance aromatique n'est pas encore là. Mais d'ici une dizaine de jours, avec les températures un peu plus fraîches qu'on nous annonce, la maturité devrait être assez bonne. Régis Mesnier.

 

Le sud-ouest, berceau de la truffe en France


La truffe se trouve dans les régions calcaires, au pied d'arbres commme le chêne, bien sûr, mais aussi le noisetier, le tilleul, le pin ou encore le charme. Le sud-ouest de la France, notamment le Périgord est une grosse région de production. Mais on trouve aussi de très belles et bonnes truffes en Italie, dans le Piémont en particulier.
La cueillette se fait à l'automne avec l'aide d'un chien ou d'un cochon dressés pour celà.
 
À noter que les premières apparitions de la truffe dans l'histoire remontent à plus de 3 500 ans avant notre ère sur des tablettes sumériennes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information