• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

3e rencontres nationales de la bande dessinée à Angoulême : du dessin à l’écran

© Maxppp
© Maxppp

Depuis 3 ans, la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image organise les rencontres nationales de la Bande dessinée : la réflexion des professionnels présents s'articule autour du lien qui relie la bande dessinée et le cinéma.

 

 

Par Valérie Prétot

La Cité internationale de la bande dessinée et du cinéma d'Angoulême organise jusqu'à ce vendredi soir la troisième édition des Rencontres nationales de la bande dessinée.

Cette 3e édition est consacrée au lien entre bande dessinée et cinéma, des débats organisés sur le phénomène des transpositions de la BD à l’écran. Les passerelles entre les deux arts remontent au début du 20e siècle : les Anglais, pionniers dans ce domaine, ont très vite été devancé par les États-Unis qui ont adapté des comics.

En France, une nouvelle génération va aussi passer du papier à l'écran. 
Parmi les précurseurs, René Goscinny. Il a créé un studio pour produire des films à partir de ses personnages de bande dessinée.

Les rencontres sont ouvertes au public, salle Némo, cinéma de la cité. Le programme est à découvrir ►ici.

Reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Bénédicte Biraud.
Intervenants : Nicolas Labarre, Maître de conférences HDR en civilisation américaine, Université Bordeaux Montaigne. Jean-Pierre Mercier,  Conseiller scientifique, CIBDI. Thierry Groensteen, Coordinateur des rencontres nationales de la bande dessinée.
Rencontres nationales de la bande dessinée

Sur le même sujet

A la rencontre des chiens guides pour personnes malvoyantes

Les + Lus