Angoulême : l'engouement des réseaux sociaux pour la carte de France de Pablo

Publié le Mis à jour le

Sur les réseaux sociaux Pablo Raison âgé de 19 ans fait beaucoup parler de lui grâce à un dessin publié sur twitter. Étudiant à l'EESI (École européenne supérieur de l’image) d'Angoulême, sa carte de France dessinée à l’encre de Chine a remporté un franc succès.

 

Sur twitter, la carte de France de Pablo, a fait le buzz. Elle compte plus de 129 000 mentions « J’aime » et 60 000 partages. Des chiffres impressionnants pour l’étudiant à l'EESI (École européenne supérieur de l’image) d'Angoulême qui a remporté le 1er prix de la BD scolaire en 2018 au festival de la bande dessinée.  



Son  dessin à l'encre de Chine a pris forme sous les yeux des internautes. Pablo postait des photos au fur de l’avancement de sa création. Une façon de suscité l'engouement des internautes partout en France.

Au début, comme j'ai fait la Bretagne peut-être que les Bretons étaient contents de voir leur région ! Quand j’ai commencé la carte, les gens savaient que j’allais la finir alors ils étaient pressés de voir la ville où ils habitent.

Une carte bientôt commercialisée

Au premier coup d’œil, la carte pourrait laisser croire à un immense tour d'horizon des cathédrales de France,  mais ce n'est pas toujours le cas. La ville de Civaux, dans la Vienne, est par exemple représentée par sa centrale nucléaire.

Au fur et à mesure, j’ai trouvé d'autres monuments, un peu plus originaux pour illustrer certaines villes. Je trouvais ça important de faire découvrir aux gens d’autres édifices.

Passionné par les anciennes cartes du 16ème siècle, il s'est d'abord lancé dans la réalisation d'un dessin du plateau d'Angoulême, la ville où il étudie. 



Reportage de  Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Philippe Ritaine :

La carte de France de Pablo a obtenu un tel succès qu'elle sera bientôt disponible à la vente.

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité