Des scientifiques s’affairent au musée d’Angoulême pour nettoyer le fémur de dinosaure, découvert cet été sur le site d'Angeac-Charente. Le public peut assister à ce méticuleux travail.
C’est d’un geste précis que le fémur de dinosaure est petit à petit libéré de son sarcophage. Il pèse une demi-tonne et mesure près de 2 mètres de long. Pour les scientifiques, le travail est titanesque.
Un travail d'orfèvre
Cet os a près de 140 millions d’années et date de la période du Crétacé. Il a été découvert en juillet dernier sur le site paléontologique d'Angeac-Charente. Pour le transporter, l'os avait été placé dans un "sarcophage" de plâtre. Les scientifiques le sortent en ce moment.Ce chantier grandiose est réalisé sous les yeux du public. Le scientifique prépare l'os et gratte chaque centimètre pour enlever la couche de sédiments qui l’enveloppe, sans laisser de trace.Une aubaine pour les scientifiques d'expliquer leur travail
Devant ce fémur de Turiasaure, les étudiants venus reproduire ce chantier sont impressionnés.Pour les scientifiques, cette découverte exceptionnelle est une aubaine.On voit vraiment que l’on est tout petit et que l’on est pas là depuis longtemps.
- Morgane Gerome, étudiante "Objectif 3D"
Une fois nettoyé, le fémur rejoindra une place centrale du musée d'Angoulême, pour rappeler qu'il appartenait aux géants des dinosaures.C’était une occasion unique de partager ce moment avec le public et l’inviter à venir voir ce qu’il se passe techniquement lorsque l’on traite des fossiles.
- Jean-François Tournepiche, conservateur au musée d'Angoulême
Reportage de Mathis Lescanne, Cécile Landais et Philippe Ritaine.