L'église St-André d'Angoulême a pu, à nouveau, accueillir des fidèles ce matin pour une messe de Noël. Elle était fermée depuis trois ans pour des travaux de restauration.
L'église St-André, l'une des plus anciennes d'Angoulême a subi de nombreuses transformations au cours des siècles. Elle était fermée au public depuis 2017 car il fallait réaliser en urgence des travaux de consolidation. A l'époque, des plaques de plâtres s'effondraient du plafond. Il était également nécessaire de restaurer certaines statues, des tableaux et le rétable baroque derrière l'autel.
Les travaux ont aussi notamment permis de sécuriser la voûte en croisées d'ogives.
Les travaux vont se poursuivre
Le travail de restauration n'est pas fini. Il reste encore des travaux à terminer mais la mairie avait fait la promesse de sa réouverture pour le jour de Noël, elle a été tenue. La messe de Noël a été célébrée ce 25 décembre 2019 par l'évêque d'Angoulême, Mgr Hervé Gosselin.Dès la semaine prochaine, des échafaudages vont être installés pour permettre le travail sur la toiture, quelques pans de charpente doivent être remplacés. Ensuite, les travaux seront concentrés sur l'aération de l'édifice alors que certaines statues sont toujours en pleine restauration et n'ont pas pu reprendre leur place dans l'église.
Une étude sur les chapelles sera ensuite conduite pour déterminer les travaux de consolidation à entreprendre dans les lieux, aujourd'hui fermés au public.
Ce matin, les fidèles catholiques se sont réjouis de retrouver leur église, ce sera bientôt le tour des touristes car cette église St-André, construite au cœur de la ville, fait partie du circuit de découverte des principaux monuments d'Angoulême.