Des services en charge de missions de gestion
Plus de 400 communes avaient déposé leur candidature auprès du gouvernement. Une cinquantaine de villes ont été sélectionnées dans un premier temps. Elles ont été choisies sur des critères de situation sociale et économique et d'attractivité des territoires concernés ainsi que de qualité des solutions immobilières et d'accueil qui seront proposées aux agents des finances publiquesAngoulême fait donc partie de cette première sélection. D’autres communes seront sélectionnées au printemps 2020 et les opérations de localisation en région commenceront dès 2021.
"Les services administratifs concernés seront en charge de missions de gestion", indique le ministère des Comptes publics, qui ne détaille pas encore précisément les services concernés.
Le ministère indique qu'à terme, 3.000 agents devraient être affectées dans les villes sélectionnées. "Le calendrier détaillé des opérations sera précisé dans un second temps en fonction de l’avancée des concertations avec les représentants du personnel. Ces opérations feront l’objet d’un accompagnement RH exemplaire afin de tenir compte des attentes des agents volontaires concernés", dit le communiqué du ministère.
Liste des 50 communes retenues :
Dieppe (76)
Troyes (10)
Dax (40)
Roanne (42)
Valence (26)
Mâcon (71)
Alençon (61)
Agen (47)
Béthune (62)
Saint-Dié-des-Vosges (88)
Belfort (90)
Charleville-Mézières (08)
Pau (64)
Le Puy-en-Velay (43)
Nevers (58)
Châteaudun (28)
Carpentras (84)
Fontenay-le-Comte (85)
Noyon (60)
Angoulême (16)
Tarbes (65)
Vesoul (70)
Guéret (23)
Châteauroux (36)
Laval (53)
Guingamp (22)
Forbach (57)
Bergerac (24)
Tournon-sur-Rhône (07)
Château-Thierry (02)
Vierzon (18)
Denain (59)
Châteaubriant (44)
Châlons-en-Champagne (51)
Lons-le-Saunier (39)
Redon (35)
Joigny (89)
Cahors (46)
Lisieux (14)
Morlaix (29)
Perpignan (66)
Limoges (87)
Lens (62)
Decazeville (12)
Besançon (25)
Mende (48)
Pont-Audemer (27)
Verdun (55)
Chaumont (52)
Laon (02)