Angoulême : pollution au trichloréthylène confirmée sur un ancien site industriel

Dans un communiqué commun, la ville d’Angoulême et la préfecture de Charente annoncent plusieurs mesures, dont des interdictions d’usage de l’eau. Elles sont suite à la confirmation d'une pollution des sols sur un ancien site industriel, rue Jules Durandeau à Angoulême.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l’origine, il y a le projet de réhabilitation d’un ancien site industriel dans le quartier Saint Cybard, se site appartenant dorénavant au département de la Charente. Dans ce cadre, une étude des sols et des eaux souterraines est menée fin 2017.

Le communiqué vise à informer sur les résultats de cette étude : "[ils] ont mis en évidence des pollutions notamment la présence de trichloréthylène sur le site. Afin de définir l’étendue de la pollution et les travaux de réhabilitation à réaliser pour l’éliminer, une étude complémentaire spécifique va être menée dans les prochaines semaines par un bureau d’études mandaté par l’Etablissement Public Foncier Nouvelle Aquitaine (EPFNA)."

Le trichloréthylène peut servir dans l'industrie comme solvant pour les corps gras, le caoutchouc ou encore les résines. Il était aussi utilisé dans les pressings et est interdit depuis avril 2016. Nous ignorons pour le moment de quelle entreprise industrielle il s'agit. 

Dans le cadre de cette étude, les agents de l’EPFNA iront à la rencontre des habitants "pour recenser les puits ou forages autour du site ainsi que l’usage de l’eau. Il est demandé une coopération des habitants pour répondre le plus exhaustivement possible aux enquêteurs."

Interdictions de l’usage de l’eau

En attendant les résultats de cette étude, la ville d’Angoulême interdit "sur un périmètre limité autour du site, l’usage de l’eau des puits pour la consommation humaine, le lavage des légumes, la vaisselle, l’arrosage ainsi que le remplissage des piscines."

Une réunion d’informations est organisée ce jeudi 22 mars à 18 heures pour les habitants de Saint Cybard. Elle a lieu dans l’Amphithéâtre du Nil dans l’ENJMIN, 138 rue de Bordeaux, à Angoulême.
Pour adresser vos questions, une boîte mail a également été ouverte.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information