Archiac en Charente-Maritime et St-Palais-du-Né en Charente : l'histoire d'une union très compliquée

La fusion entre Archiac et St-Palais-du-Né semble impossible car les deux communes sont situées dans des départements différents. / © France 3
La fusion entre Archiac et St-Palais-du-Né semble impossible car les deux communes sont situées dans des départements différents. / © France 3

C'est l'histoire d'un mariage impossible, ou presque, entre deux communes. Archiac et St-Palais-du-Né souhaitent fusionner mais le dossier n'avance pas car les deux communes sont situées dans des départements différents : la Charente-Maritime et la Charente.

Par Christine Hinckel

La Charente ne voit pas cette fusion d'un bon œil car le département ne veut pas perdre une parcelle de son territoire au profit de la Charente-Maritime où se situe la commune la plus importante, Archiac. Elle compte 800 habitants alors que St-Palais-du-Né en Charente n'en totalise que 280. 
D'ailleurs, dans la commune charentaise les avis sont plus partagés qu'à Archiac notamment parce que le changement de département fait peur et apparaît comme très compliqué. Pour les élus des deux communes distantes de trois kilomètres, l'objectif est de pouvoir profiter d'un bassin de vie local plus grand.
"St-Palais avait eu des propositions pour faire une fusion plus importante et c'est là que le maire de St-Palais a compris qu'il était plus intéressant de se tourner vers le bassin de vie le plus proche" explique Didier Braud, le maire d'Archiac. 

Le rapprochement dont on parle depuis de nombreuses années pourrait bien encore attendre longtemps avant de se faire. Le département de la Charente s'est prononcé contre donc, désormais, seul la législation peut changer la donne. La Charente-Maritime, en revanche, s'est déclarée prête à accueillir ce nouveau territoire et à modifier ses frontières pour les agrandir de quelques kilomètres carrés. 

Réactions et explications avec le reportage de Frédéric Cartaud, Marion Ptak et Marion Reiler : 
La fusion compliquée entre Archiac et St-Palais-du-Né.



 

Sur le même sujet

Brune Poirson en direct sur France 3 Aquitaine

Les + Lus