Barbezieux (16) : les métiers de bouche ont un nouvel écrin

Le Campus des métiers de Barbezieux dispose d'équipement flambant neufs. / © France 3 Poitou-Charentes / C. Guinot
Le Campus des métiers de Barbezieux dispose d'équipement flambant neufs. / © France 3 Poitou-Charentes / C. Guinot

Toutes les filières métiers de bouche de la Charente se retrouvent dans un nouveau bâtiment géré par la chambre de métiers et de l'artisanat. C'est le Campus des Métiers de Barbezieux, un pôle d'excellence qui prépare à des métiers (bouchers, pâtissiers...) très recherchés par les professionnels.

Par Coralie Roland

Le bâtiment est flambant neuf, les outils modernes : cette nouvelle partie du campus des métiers de Barbezieux a ouvert ses portes fin février. Une vitrine des métiers de bouches et de leur apprentissage. Comme le recense l’ONISEP, on peut ici se former aux métiers de boucher, charcutier, boulanger, patissier, dès le CAP, en Brevet Professionnel ou en Brevet technique des métiers selon les disciplines.

Le Campus des métiers de Barbezieux accueille 130 étudiants et parmi eux des adultes en reconversion, qui suivent des formations financées par Pôle Emploi.

La formation aux métiers de bouche est un enjeu important car il y a de réels débouchés possibles : rien qu’en Charente, on compte 65 entreprises à reprendre d'ici 2020 dans les filières viande et boulangerie.

La formation aux métiers de bouche, c'est au Campus des métiers de Barbezieux (16)
Un reportage de B. Pillet, C. Guinot et J. Etienne avec les interviews de Brenda Roy, en première année CAP Pâtisserie au Campus des métiers de Barbezieux, Mickaël Bernazeau en CAP Boucherie et Geneviève Branger, présidente de la Chambre des Métiers et de l’artisanat de la Charente

 

Sur le même sujet

Des milliers de retraités agricoles obligés de rembourser un trop-perçu après un bug informatique

Près de chez vous

Les + Lus