Charente : exemple de deux entreprises financées grâce à la NEF, une coopérative financière

La Biocoop de Cognac en Charente est soutenue par la NEF. / © France Télévisions
La Biocoop de Cognac en Charente est soutenue par la NEF. / © France Télévisions

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l'économie sociale et solidaire dans leur vie quotidienne. Le monde de l'entreprise et même celui de la finance en deviennent aussi acteurs. Gros plan sur deux commerces charentais financés par une banque coopérative.

Par Christine Hinckel et Jérôme Deboeuf

Qu'ont en commun la Biocoop et la librairie associative "Au texte libre" de Cognac : leur mode de financement. Les deux enseignes se sont tournées vers la NEF, la nouvelle économie fraternelle, pour financer leur développement. La NEF est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique ou culturelle. Forte de 39.000 sociétaires, elle accorde des prêts de trésorerie et parfois un suivi du projet en s'investissant aux côtés des entreprises qu'elle accompagne. 
C'est le cas à Cognac avec la librairie associative, "Au texte libre", qui s'est redressée grâce au prêt accordé par la coopérative financière mais aussi grâce à l'aide logistique qu'elle a fournie.

On a eu un professionnel de la librairie qui est venu travailler avec les deux libraires et avec les bénévoles pour savoir comment augmenter notre chiffre d'affaires et comment mieux travailler pour dégager de la marge et franchement ça nous a beaucoup aidé.
Geneviève Bernard, présidente de l'association "Texte Libre"


Respecter les critères de l'économie sociale et solidaire

Le magasin Biocoop de Cognac s'est lui aussi monté tourné vers un mode de financement alternatif. En 2016, le prêt accordé par la coopérative financière, la NEF, la nouvelle économie fraternelle, a permis d'acheter les locaux et de disposer d'une surface de vente d'environ 600m². La Biocoop emploie 14 salariés, est organisée en SCOP, société coopérative et participative et privilégie la vente de produits locaux.
Ce fonctionnement correspond aux valeurs défendues par la coopérative financière qui n'octroie de prêts que si l'entreprise s'inscrit dans une démarche d'économie sociale, solidaire et écologique.

On va regarder la démarche éthique, écologique, culturelle ou sociale car il s'agit des bases de l'octroi des prêts par la NEF aux projets.
Francis Philbert, sociétaire actif de la NEF

En 2018, la NEF, dont l'activité est contrôlée par la banque de france, a accordé 416 prêts pour un montant de 58 millions d'euros.
 
Charente : exemple de projets financés par une coopérative financière
Qu'ont en commun la Biocoop et la librairie associative "Au texte libre" de Cognac : leur mode de financement. Les deux enseignes se sont tournées vers la NEF, la nouvelle économie fraternelle, pour financer leur développement.

 

Sur le même sujet

Les + Lus