Dans le cadre de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, un forum handi-rencontres a eu lieu en Charente. Il y a trois ans, Damien Dudognon s'était rendu à ce forum dans l'espoir de retrouver un emploi après avoir perdu l'usage d'un oeil. Depuis, il est employé chez le groupe Garandeau.

Il y a trois ans, Damien Dudognon a perdu l'usage d'un oeil à la suite d'un accident. Il a dû abandonner son métier de carreleur, qu'il exerçait depuis dix ans, pour inaptitude. Mais loin d'être démoralisé, Damien s'est mis à la recherche d'un nouvel emploi. Il affirme : 

Ce n'est pas parce qu'on a un handicap qu'on ne peut pas s'en sortir. Si on veut travailler, on peut, qu'on ait un handicap ou pas.


Désormais, il est conducteur d'engin pour la société Garandeau, qui fait partie des rares entreprises respectant la proportion de travailleurs handicapés au sein de leur effectif. Dans le groupe Garandeau, 8 % des salariés sont atteints de handicap. L'obligation mise en place par l'État est, elle, fixée à 6 % de l'effectif total pour toute entreprise employant au moins vingt salariés. 


Tous les ans, la société Garandeau participe au forum handi-rencontres de Charente. C'est d'ailleurs par ce biais que Damien était entré en contact avec ses actuels employeurs. "Ce qui nous importe, c'est de recruter des gens compétents. Si la personne a un handicap, ce n'est pas très grave tant que le médecin a affirmé qu'elle était apte pour faire ce travail", explique Isabelle Geay, directrice des ressources humaines du groupe Garandeau.

Au niveau de l'emploi des personnes handicapées, les statistiques évoluent positivement dans le département charentais. Le chômage de ces personnes a diminué de 4,3 % en un an en Charente. Il s'agit de la plus forte baisse sur l'ensemble des départements de Nouvelle-Aquitaine. "Il y a une amélioration grâce à de multiples initiatives localement et nationalement", souligne Fabienne Burguet, directrice générale du groupe Garandeau.

Toutefois, il reste encore des efforts à faire : en Charente, on compte près de 3700 demandeurs d'emplois handicapés inscrits à Pôle emploi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité