Le petit club charentais de Sireuil affronte ce samedi 16 novembre les Herbiers lors du 7e tour de la Coupe de France. Joueurs, dirigeants et supporters veulent croire à une victoire.
Sur le papier, trois divisions les séparent. Sireuil, petit club de Régional 2 (septième division) affronte ce samedi 16 novembre les Herbiers, club de National 2.
La tâche ne va pas être facile pour les Charentais. Les Vendéens sont connus pour leurs épopées en Coupe de France. La dernière en date ne remonte pas plus loin que l’année dernière.
De quoi faire rêver
Après avoir battus Auxerre, Lens et Chambly, les joueurs des Herbiers atteignent la finale. Ils s’inclineront finalement contre le PSG au Stade de France. Mais cet incroyable parcours a de quoi faire rêver les joueurs Charentais.Un septième tour de Coupe de France, Sireuil, commune charentaise de 1.200 habitants, n'a jamais connu ça. Pour y parvenir, les joueurs ont réalisé un exploit.
Ils ont éliminé aux tirs aux buts, le club des Portes de l'Entre-Deux-Mers, hiérarchiquement supérieur. Un souvenir spécial pour le héros de ce match, le gardien, Guillaume Tardieu.
Très vite, je comprends la joie des collègues et que ça y est, c'est fait, on est qualifié. C'est une joie immense !
- Guillaume Tardieu, gardien de but
"Les Brésiliens de Sireuil"
Sireuil a déjà connu son heure de gloire dans cette compétition. En 1996, les Charentais étaient même surnommés « les Brésiliens de Sireuil ».Des souvenirs gravés dans les esprits des dirigeants, présents depuis des dizaines d'année. Certains sont d'ailleurs d'anciens joueurs. Ce groupe de copains a ramené le club au plus haut niveau de son histoire. L'équipe est remontée cette année en Régionale 2, une fierté pour le président.
Ce n'est pas le nombre d'habitants qui fait la hauteur d'un club, c'est la passion qu'on y met dedans. On a l'amour du foot, on a l'amour des autres et je pense que c'est important aussi. On aime les gens !
- Alain Murat, président de la Jeunesse Sportive Sireuil
Mais face à Sireuil, se dresse la montagne Vendéenne. Le petit poucet de Nouvelle-Aquitaine va-t-il poursuivre son aventure ? Réponse samedi 19H00, sur la pelouse du Stade Gérard Piveteau de Sireuil.