La Couronne : une épicerie sociale pour permettre aux étudiants de manger à leur faim

L'épicerie sociale pour les étudiants est installée à La Couronne. / © France 3
L'épicerie sociale pour les étudiants est installée à La Couronne. / © France 3

Depuis un mois le campus universitaire de la Charente propose par le biais d'une association une épicerie sociale pour les étudiants les plus démunis. Elle est ouverte tous les jeudis soirs et quinze jeunes, répondant aux critères pour être acceptés, y sont inscrits.

Par Christine Hinckel

Dans ce magasin pas comme les autres, les produits alimentaires et d'hygiène sont vendus seulement à 10% de leurs prix. Il a été créé par une association qui regroupe quatre écoles supérieures du campus universitaire de Charente. Cette aide s'adresse à des étudiants sélectionnés par les services de l'université en fonction de leur ressources. 

"On avait des informations indiquant que certains étudiants avaient des difficultés alimentaires et on sait que ces difficultés peuvent perturber le cycle normal des études et que souvent le budget alimentaire dans un budget d'étudiant, c'est la variable d'ajustement" explique Evelyne Rocher, la directrice du Centre Universitaire de la Charente.

Cette aide représente une bouée de sauvetage pour les étudiants et étudiantes qui en profitent. Ces derniers rencontraient jusqu'alors beaucoup de problèmes pour se nourrir correctement.

"Cela permet d'être plus décontractée. On ne se pose pas la question de comment on va faire à la fin du mois et ça soulage beaucoup" reconnaît cette étudiante de 1ère année d'école d'infirmière.

Le reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Philippe Ritaine :
 

épicerie sociale Angoulême


 



 

Sur le même sujet

PV à Bordeaux: le pouvoir des hommes en rouge

Près de chez vous

Les + Lus