• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

A la découverte d'un héros, le “Petit Poilu” à Angoulême

"Petit Poilus" est un personnage culte chez les moins de 10 ans / © Francis Tabuteau - FTV
"Petit Poilus" est un personnage culte chez les moins de 10 ans / © Francis Tabuteau - FTV

La cité de la bande dessinée propose une exposition « Petit Poilu ». Une bande dessinée née au milieu des années 2000 pour les très jeunes lecteurs. Rapidement cette bande dessinée est devenu culte pour ce lectorat. Petit Poilu est un enfant à qui il arrive une aventure extraordinaire chaque jour.

Par Luc Barré


En ces périodes de fortes chaleurs pourquoi ne pas se faire une petite exposition. Pour cela il faut aller à Angoulême, à la cité de la bande dessinée. Car en ce moment, une exposition est consacrée au "Petit Poilu" un petit personnage bien sympathique.

22 tomes 

Pour ceux qui ne le connaissent pas, sachez que "Petit Poilus" est un personnage culte chez les moins de 10 ans. Au compteur de ce héros du quotidien 22 tomes qui sont plébiscités à chaque fois par ses jeunes lecteurs.

Dans cette exposition, la chambre de "Petit Poilu" a été reconstituée, là où chaque journée commence. La suite laisse place à l'imaginaire et à l'interprétation. Les professionnels, l'Education Nationale, recommandent sa lecture :

Je pense qu'il y a le côté imaginaire qui doit beaucoup intéresser l'Education Nationale, dans le sens où on va pousser l'enfant à réfléchir, à comprendre en ayant que des images. Mary Rodriguez - Co-Commissaire de l'exposition

Ce "Petit Poilu" n'intéresse pas seulement les enfants, les adultes peuvent se plonger dans les aventures de ce petit héros

Le "Petit poilus" se lit de 7 à 77 ans / © Francis Tabuteau - FTV
Le "Petit poilus" se lit de 7 à 77 ans / © Francis Tabuteau - FTV
L'exposition s'intéresse à la genèse de "Petit Poilu" : on y retrouve des planches originales, des documents de travail des auteurs de la série.
L'exposition qui se déroule à la bibliothèque de la cité de la bande dessinée jusqu'au 8 septembre 2019 est entièrement gratuite.
 

Sur le même sujet

Parkings en travaux

Les + Lus