Les agriculteurs de Charente sont en colère en raison des prix pratiqués par les grandes surfaces, ce mardi, des militants de la FNSEA ont décerné un fumier d'or au directeur de l'enseigne Leclerc dont les promotions ne rémunèrent pas les producteurs.
Des agriculteurs ont décerné un trophée un peu particulier ce mardi matin au directeur du Centre Leclerc d'Angoulême, un Fumier d'or que les manifestants ont ostensiblement brandi dans les rayons de l'hypermarché. Ce site n'a pas été choisi au hasard, c'est la campagne de promotion d'une baguette vendue à un prix défiant toute concurrence qui a déclenché les foudres de la FNSEA.
"Voilà pourquoi on est là aujourd'hui, vendre une baguette à 29 centimes, c'est se moquer des boulangers mais aussi des agriculteurs qui produisent la farine de cette baguette. A ce tarif là, on sait que ça ne rémunère personne", a averti ce matin Jean-Bernard Sallat, président de la FNSEA de Charente.
Avec cette distinction toute symbolique, les représentants de la FNSEA pointent du doigt la grande surface d'Angoulême qui respecte le moins les produits des agriculteurs de Charente.
L'objectif est de faire prendre conscience au consommateur que son acte d'achat est très important et ceux qui ne respectent pas ni le producteur ni le consommateur doivent être sanctionnés par l'acte d'achat.
Des négociations en cours
Cette action coup de poing intervient alors que des négociations sont en cours entre les transformateurs des produits agricoles et la grande distribution sur l'évolution des prix. Les manifestants veulent dénoncer des prix trop bas qui ne peuvent pas, selon eux "rémunérer correctement les producteurs".
On a fait du repérage de prix sur quatre produits : le lait, la baguette, le porc et la viande rouge. L'enseigne Leclerc a remporté trois prix sur quatre de celui qui rémunère le moins ses producteurs. Quand on vend en dessous de nos coûts de production, c'est la mort des exploitations.
Jean-Bernard Sallat président de la FNSEA de Charente.
De son côté, le directeur du supermarché a argumenté que la campagne de la baguette à 29 centimes était une opération nationale.
"On n'a pas la main là-dessus, localement on ne gère pas ces promotions", a réagi Simon Ricaud, directeur d'hypermarché à Angoulême.
La signature des contrats qui engage producteurs et distributeurs sur un an, se terminera à la fin du mois de février.
Reportage de Jérôme Deboeuf et Cécile Landais