Des centaines de pères Noël à moto distribuent des cadeaux aux enfants défavorisés ou hospitalisés

C'est désormais une tradition, à Angoulême comme dans de nombreuses villes de France, des pères Noël se déplacent à moto plutôt qu'en traîneau pour apporter des cadeaux qu'ils ont achetés à des enfants placés en foyer ou hospitalisés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La barbe et le bonnet à grelot enfilés sur le casque, des bois de rennes accrochés au guidon ou un sapin enguirlandé à l'arrière, les 230 motards ne passent pas inaperçus dans les rues d'Angoulême.

"Ils nous déposent des cadeaux que l'on va redistribuer à des enfants qui connaîtront un Noël un peu compliqué, c’est-à-dire des enfants qui ont été placés, qui ont eu des problèmes", raconte Loïc Boivin, président du Rotary Club Val de Charente.

Le motard est généreux !

Didier Bourdeau

président de la fédération des motards en colère de Charente

Une bonne action à laquelle certains participent depuis son origine, il y a 20 ans, toujours avec le même enthousiasme. "Je me rappelle, j'avais une St Pan European 1300, elle était toute rouge, j'étais tout en rouge, c'était magnifique, évoque Patrick, père Noël motard. J'étais le père Noël sur son cheval !"

C'est la fédération des motards en colère de Charente qui coordonne : "On peut aussi utiliser notre force et nos moyens de communication pour faire ce genre d'opération. Et c'est vraiment un plaisir parce qu'on sait que le motard est généreux", affirme son président Didier Bourdeau.

Le cortège quitte le centre-ville en direction de l’hôpital de Girac, pour se rendre au pôle pédiatrie mère enfant où seront distribués les cadeaux qu’ils ont financés.

Margaux, maman d'un bébé hospitalisé depuis la veille pour une bronchiolite, est touchée par ce geste : "C’est un petit bébé donc il ne s'en rend pas compte mais je trouve que ça remet un peu de baume au cœur pour Noël aux enfants qui sont hospitalisés. C’est super sympa je trouve."

Ce dimanche 15 décembre, la tradition des pères Noël motards se déroulera en Charente-Maritime, sous la forme d’une balade payante. Les inscriptions sont ensuite reversées à des associations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information