• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

FIBD 2019 : 50 ans de bande dessinée avec la rétrospective dédiée à Milo Manara, maître italien de la BD

Milo Manara à Angoulême pour l'exposition qui lui est consacrée. / © France 3
Milo Manara à Angoulême pour l'exposition qui lui est consacrée. / © France 3

C'est l'un des temps forts de cette 46ème édition du Festival de la Bande Dessinée qui vient de débuter. L'exposition Manara est la première rétrospective que le Festival angoumoisin consacre au travail du célèbre auteur italien. Milo Manara était présent pour l'inauguration à Angoulême. 

Par Christine Hinckel

"Milo Manara, itinéraire d'un maestro de Pratt à Caravage", l'exposition présente 150 planches originales et documents qui retracent la carrière exceptionnelle de l'auteur, très attaché à la culture et à l'histoire italienne. 
Manara découvre cette rétrospective de sa carrière avec beaucoup de nostalgie.

"Il y a des choses très anciennes qui ont 50 ans et donc des choses que j'avais même oubliées et que je retrouve ici pour la première fois. C'est aussi une opération nostalgie pour moi" nous confie Manara.


La rétrospective présente de nombreux aspects de son œuvre, des dessins sensuels et érotiques de Déclic à sa rencontre déterminante avec Hugo Pratt, le créateur de Corto Maltese en passant par sa collaboration avec le cinéma et Fellini. On peut aussi découvrir le dernier album de l'artiste consacré à la vie du célèbre peintre italien du 16ème siècle, Caravage. 


Pour retrouver tous nos reportages consacrés au FIBD : Festival BD Angoulême

Isabelle Hirsch, Laurent Gautier et Christophe Pougeas ont retrouvé Milo Manara pour partir à la découverte de l'exposition qui lui est consacrée :
FIBD 2019 : 50 ans de BD avec la rétrospective dédiée à Milo Manara
Reportage d'Isabel Hirsch, Laurent Gautier et Christophe Pougeas Intervenant : Milo Manara

Sur le même sujet

Cognac : le Poitou-Charentes veut vendre son tourisme authentique aux Chinois

Les + Lus