• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

FIBD 2019 : le fauve jeunesse pour Jen Wang

La désignation de la lauréate par les 9 jeunes jurés / © Jérôme Debœuf (FTV)
La désignation de la lauréate par les 9 jeunes jurés / © Jérôme Debœuf (FTV)

L’auteure américaine Jen Wang a su séduire le jeune jury avec son album Le Prince et la Couturière. Histoire tissée autour du thème de la tolérance, du droit à la différence.

Par Marie-Ange Cristofari

Le prince n'est pas celui que l'on croit... Ses parents lui cherchent une épouse... Le prince Sébastien passe, lui, toutes ses nuits avec une couturière. Pas non plus pour ce que l'on croit... Frances devient au fil du temps sa meilleure amie, sa première confidente. Elle seule sait que, chaque nuit, en secret, il se tranforme. Parée de robes, il est Lady Crystallia. L'action se déroule à Paris.

Conte de fée drôle et moderne, ce récit touchant sur la tolérance et la différence a donc recueilli les suffrages de ce jury d’enfants âgés de 8 à 12 ans, épaulés par Claire Fauvel et Julia Billet, lauréates précédentes.
 
La couverture de l'album lauréat "Le Prince et la Couturière"
La couverture de l'album lauréat "Le Prince et la Couturière"


Jen Wang est une dessinatrice et scénariste de bande dessinée américaine. Elle a notamment illustré "IRL - Dans la vraie vie", scénarisé par Cory Doctorow, et "Le Prince et la Couturière".

Pour en savoir plus sur cet ouvrage qui évoque aussi les thèmes de la créativité, l'amour, la famille, vous pouvez regarder la critique (positive) de cette internaute qui se décrit comme un rat de bibliothèque.
 
La critique de Sila tout court
Elle a adoré le Prince et la Couturière - France 3 Poitou-Charentes

A lire aussi

Sur le même sujet

Le S'Coolbus testé, avec enthousiasme à Tocane St Apre

Les + Lus