Le collier rouge, tourné l'été dernier en Charente, a été présenté mardi 27 février en avant-première à Angoulême. De nombreux figurants qui ont participé au tournage étaient présents dans la salle. Ils ont partagé avec leur ressenti sur cette expérience.
Jean Becker est un habitué de la région Nouvelle-Aquitaine, il y a déjà tourné plusieurs films. L'été dernier, il est revenu à Montbron, en Charente, pour le tournage de sa dernière oeuvre : Le collier rouge qui raconte l'histoire d'un militaire emprisonné pour outrage à la Nation après son retour de la guerre en 1918.
Pour son film, le réalisateur a fait appel à des noms connus du cinéma français comme Nicolas Duvauchelle ou François Cluzet. Mais il a également recruté des figurants de la région. Et ces derniers étaient nombreux dans la salle, mardi 27 février, pour assister à l'avant-première.
"C'est impressionnant parce que l'on passe toute une journée à faire la figuration et au final, on passe à peine deux secondes à l'écran", sourient Émilie et Charlotte, figurantes.
Les scènes dans les tranchées ont également été tournées en Charente. Pour certains figurants, il a donc fallu revêtir le costume des poilus.
"On a fait des nuits pas faciles où on était réveillé dès 4 ou 5h du matin pour travailler, raconte Cyril, figurant. On a aussi rampé sous les barbelés, on s'est un peu écorché les bras et les mains mais c'était une super expérience."
Le film sortira dans les salles le 28 mars 2018.