• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Franck Riester évoque la création d'un lieu dédié à la BD à Paris, le président du Grand Angoulême “très inquiet”

Avec 600m2, l'exposition dédiée à Batman est la plus importante jamais organisée au FIBD. / © France 3 Poitou-Charentes
Avec 600m2, l'exposition dédiée à Batman est la plus importante jamais organisée au FIBD. / © France 3 Poitou-Charentes

Concernant la fréquentation, l'édition 2019 du FIBD d'Angoulême est un succès, notamment grâce à l'exposition Batman. Mais cette fin de festival est aussi marquée par une polémique, après que le ministre de la Culture Franck Riester a évoqué la création d'un lieu dédié à la BD à Paris. 

Par AR

Côté fréquentation, même si les chiffres n'ont pas encore été dévoilés, l'édition 2019 du FIBD d'Angoulême est un succès, notamment grâce à l'exposition consacrée aux 80 ans de Batman, avec 600 m2 pour se plonger dans l'univers sombre de Gotham City.
 

Mais la clôture de ce festival a été marquée par une polémique, suscitée par l'annonce du ministre de la culture Franck Riester de la possibilité de créer un nouvel espace pour la bande-dessinée à Paris. 

Concrètement,  cette "création d’un lieu d’expositions et d’activités autour du patrimoine du 9 ème art à Paris" est l'un des axes du rapport Lungheretti, publié sur le site internet du ministère de la Culture. 

En réaction, le président du Grand Angoulême, Jean-François Dauré, a fait part de sa "très vive inquiétude", craignant sans doute une nouvelle concurrence qui pourrait faire de l'ombre au FIBD. 
 
FIBD 2019 : vers la création d'un lieu dédié à la BD à Paris ?
Intervenants : Jean-François Dauré, Président de GrandAngoulême, Pierre Lungheretti, Directeur de la cité de la BD Equipe : PILLET Bruno, LANDAIS Cécile, REILER Marion


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation anti Monsanto Bayer

Les + Lus