Gastronomades : un menu de chef pour 15 000 écoliers !

Une trentaine de cantines scolaires de Charente et quelques maisons de retraite ont servi ce vendredi midi un repas gastronomique élaboré par le chef Erick Boux, dans le cadre des Gastronomades d'Angoulême.

Les enfants ont été séduits par le repas
Les enfants ont été séduits par le repas © Christophe Guinot
Pas de steak-frites ce midi pour quelques 15 000 écoliers du Grand Angoulême et de la Charente ! A l'occasion du coup d'envoi des Gastronomades, un repas spécial leur a été mijoté par le chef Erick Boux, de la Cigogne, à Soyaux (16).

Reportage de Bruno Pillet et Christophe Guinot.

Au menu : velouté de céleri rave, blanquette de veau revisitée et son crumble croustillant au curry et pommes à la gelée de melon et au pain d’épices en dessert. Dignes d'un restaurant gastronomique, les plats ont été élaborés en concertation avec le personnel des restaurants collectifs, dont Audrey Rabaud, aide-cuisinière à l'école de Champniers :

Ça nous a apporté un autre regard sur les produits, une autre façon de cuisiner.

Éduquer le palais des plus jeunes, mais aussi mettre en valeur les cuisiniers scolaires, tels sont les objectifs de l'opération. "Tous les jours, ils font manger nos enfants et Dieu sait que c’est pas si facile que ça, souligne le chef Erick Boux. Faire manger une blanquette de veau, c’était un challenge !"
 


Cette année, les enfants sont repartis avec une "Gazette des petits gourmands spécial Gastronomades", pour les sensibiliser à l'alimentation saine et équilibrée.

Mais les écoliers ne sont pas les seuls à avoir profité de ce menu d'exception. 5 EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et une crèche faisaient partie de l'opération du festival culinaire.

En tout, plus de quatre tonnes de produits locaux ont été utilisés pour la composition du menu. Des produits à retrouver tout au long du week-end, dans les différents événements des Gastronomades, jusqu'au 26 novembre 2017.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie sorties et loisirs