Incendie à Angoulême sur le site de l'ancienne poudrerie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Coralie Roland
L'entrée du site SNPE à Angoulême ce matin.
L'entrée du site SNPE à Angoulême ce matin. © France 3 Poitou-Charentes / J. Deboeuf

Les faits se sont produits autour de minuit sur le site de l'ancienne poudrerie de la ville, actuellement en cours de dépollution. Deux explosions ont été entendues, suivies par un incendie. Il n'y a pas eu de blessés.

durée de la vidéo: 01 min 35
Angoulême : le point après l'incendie sur le site de la SNPE


Une dizaine de chantiers de dépollution industrielle est en cours sur le site de la SNPE (Société Nationale des Poudres et Explosifs), site qui s'étend sur 200 hectares à Angoulême (Charente). C'est sur l'un de ces chantiers que le feu s'est déclaré aux alentours de minuit.

La méthode utilisée pour dépolluer des terres contaminées par de la poudre d'explosifs, c'est de les brûler dans un four. Hier soir, alors qu'une opération de ce type était en cours, une armoire électrique a pris feu, ce feu se propageant au four et à une tour en plastique. Sous l'effet de la chaleur, des bonbonnes de gaz ont explosé à proximité. 
L'incendie a été circonscrit en une heure et demie.

Des tests de pollution ont été réalisés, ils s'avèrent négatifs selon la direction. Le site est à l'arrêt, le temps de procéder à toutes les vérifications. 


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.