Les pompiers charentais confrontés à de plus en plus d'incivilités

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bernard Dussol
Pompiers et gendarmes charentais en formation pour mieux réagir face aux incivilités.
Pompiers et gendarmes charentais en formation pour mieux réagir face aux incivilités. © Christophe Guinot (FTV)

Ce sont des petits riens qui peuvent nourrir de grands dangers : dégradations, stationnement intempestif, bricolage sauvage, insultes, les pompiers sont fréquemment confrontés à des situations tendues dans leurs interventions. A Angoulême, une formation leur permet de mieux réagir aux incivilités.

C'est devenu (malheureusement) presqu'habituel avec le chiffre de 1500 agressions relevées contre des pompiers pendant l'année 2015. Confrontés à des actes d'incivilités de plus en plus nombreux lors de leurs interventions, les sapeurs-pompiers ont dû rechercher des solutions pour leur permettre de continuer à assurer leurs missions d’assistance tout en garantissant la sécurité du personnel et la protection des victimes.

Rémi Rabbouh, le représentant du personnel des sapeurs-pompiers au niveau national, dénonce une situation intenable. "Quand on est menacé par des armes blanches ou des armes à feu, qu’on nous envoie des parpaings au visage, on n’est plus dans le registre des incivilités" dit-il. La sensibilisation dans les écoles fait partie des outils utilisés dans certains départements.

Même si la Charente n'atteind pas les chiffres de la Seine-Saint-Denis ou du Rhône, un courant d'incivilté s'y développe, qui a déjà conduit à 6 dépôts de plainte depuis le début de l'année 2016. Ainsi, pour mieux connaître les bons gestes et les attitudes à observer dans ce genre de situation, les pompiers de La Couronne, en Charente, peuvent suivre un stage de 4 jours sous l'oeil et les conseils de leurs confrères gendarmes.

Reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Julien Deba.
durée de la vidéo: 01 min 40
Formation pompiers La Couronne (16)

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.