Un magasin anti-gaspi pour acheter des produits alimentaires invendables mais toujours consommables

Publié le Mis à jour le
Écrit par LG avec Bruno Pillet

A Champniers (Charente), un magasin d'un nouveau genre vient d'ouvrir ses portes. Il propose des produits avec une date limite de consommation courte ou encore des produits dont l'emballage a changé. Mais aussi, des produits jugés difformes ou plus vendables par la grande distribution.

Une manière de valoriser les invendus et de sensibiliser les clients au problème du gaspillage alimentaire.

L'enseigne "NoGasp!" créée par Cédric Sansoulh, à vu le jour à Champniers, dans la zone commerciale Les Montagnes, près d'Angoulême. Dans les rayons, on y trouve des produits alimentaires entre 15 et 30 % moins cher que dans une grande surface classique. Ces produits sont bien évidement toujours consommables.

Ouvert depuis ce jeudi 13 février, ce magasin anti-gaspillage de 300m² est le seul dans le département de la Charente. On y trouve des produits qui ne conviennent plus au cahier des charges des grandes surfaces. Un moyen de consommer différemment qui semble séduire les premiers clients.

Certains produits "ultra-frais" possèdent des dates trop courtes ou certains légumes sont "hors calibre", de très grande taille ou difformes Ils ne peuvent pas entrer dans un circuit classique de distribution. Nous, on les récupère et on les propose à un prix intéressant.
- Cédric Sansoulh, créateur du magasin « NoGasp! »

Cette enseigne indépendante a entièrement été conçue par Cédric Sansoulh, ancien de la grande distribution. Il souhaitait trouver une alternative à ces produits qui finissent parfois à la poubelle.

La France s’est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025

Selon l'ADEME, l'agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie, dix millions de tonnes de produits alimentaires sont gaspillés chaque année en France, soit l’équivalent de 150 kg/hab./an. Dans les ordures ménagères et assimilées, on trouve l’équivalent de 20 kg/hab./an de déchets alimentaires, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés.

Ecoutez les premières impressions des clients de ce magasin anti-gaspi

► Voici huit solutions pour éviter de jeter de la nourriture et économiser jusqu'à 100 euros par an (source ADEME).

Mieux comprendre le gaspillage alimentaire

Cinq applications "anti-gaspi" pour votre smartphone

Descriptif détaillé « Bien ranger le réfrigérateur pour mieux conserver les aliments »

  • Le congélateur : à -18°C, permet de ranger glaces, produits et restes surgelés ;
  • La zone froide, entre 0°C et 3°C, permets de conserver laitages entamés, viandes ; poissons crus, fruits de mer, charcuterie, fromages frais, produits en décongélation… ;
  • La zone fraîche, entre 4°C et 6°C, permettent de stocker viandes et poissons cuits, fromages durs, yaourts, crème fraîche, fruits et légumes cuits, pâtisseries… ;
  • Le bac à légumes, entre 8°C et 10°C, permet de stocker fruits et légumes frais ;
  • La porte, entre 6°C et 8°C, permet de ranger beurre, condiments, sauces (moutarde…), boissons (jus de fruits, lait…).
  •