En 2018, l'ancien ministre Renaud Dutreil avait racheté l'entreprise Rondinaud et y avait associé 3 autres entreprises pour former la Manufacture Charentaise. Aujourd'hui, l'entreprise serait en grandes difficultés financières.
C'était en avril dernier, lors d'un reportage, notre équipe avait rencontré Stéphane Baleston, le directeur de la Manufacture Charentaise, et il avait des mots très rassurants :
Nous avons repris 4 sociétés qui étaient toutes en faillite. En 2018 sur 9 mois nous avons fait un résultat positif, on est très content. Stéphane Baleston
Aujourdhui, le directeur ne fait plus partie de l'entreprise et selon la presse régionale, la société serait dans le rouge et son chiffre d'affaire au plus bas.
Une information que la déléguée syndicale Force Ouvrière ne souhaite pas commenter. Elle explique simplement que le travail se poursuit dans l'usine :
On a toujours du travail, des commandes qu'on honore, on travaille. Florence Rebeyrol déléguée FO.
2 réunions sont prévues dans les jours qui viennent, la semaine prochaine d'abord entre les représentants syndicaux et les élus de la région Nouvelle Aquitaine qui avait prêté 500 000 euros à la Manufacture en 2018.
Autre réunion, le 22 juillet, celle du comité économique et social au sein de l'entreprise.