Cet article date de plus de 3 ans

Marcillac-Lanville (16) : classe à vendre ou à louer sur internet

Les parents d'élèves ont décidé de mettre en vente ou à la location la classe de CE1/CE2 sur le site internet du Bon Coin.

L'annonce publiée le 1er mars 2017 sur un site de vente en ligne.
L'annonce publiée le 1er mars 2017 sur un site de vente en ligne. © France 3 Poitou-Charentes
L'école de Marcillac Lanville fait partie d'un regroupement pédagogique intercommunal. Elle devrait perdre une classe et un poste d'enseignant à la rentrée prochaine.
La direction académique, malgré une rencontre avec élus et parents d'élèves n'est pas revenue sur cette décision justifiée selon elle par un nombre insuffisant d'élèves. Il manque dix élèves, pour la maintenir. Une logique jugée comptable et refusée par les parents d’élèves.

durée de la vidéo: 01 min 38
Une salle de classe à vendre sur le Bon Coin


L’annonce de fermeture de la classe a également jeté le trouble sur l'avenir de cette commune rurale.  Elle a réussi à maintenir quelques commerces, dont une boulangerie récemment installée. Pour les élus, ce choix ne fera qu'accélérer la désertification rurale.

Elus et parents évoquent d’autres conséquences à cette fermeture : des classes qui passeront trois niveaux sur la commune voisine d'Ambérac, des élèves qui multiplieront les allers-retours en car à Marcillac où se trouve la seule cantine du regroupement pédagogique intercommunal.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société