• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Nersac : la plus grande centrale photovoltaïque de Charente

 La plus grande centrale photovoltaïque de Charente se trouvera à Nersac. / © France Télévisions
La plus grande centrale photovoltaïque de Charente se trouvera à Nersac. / © France Télévisions

La plus grande centrale photovoltaïque de Charente va être prochainement mise en service à Nersac. A terme, elle pourra alimenter 7 % de la population du Grand Angoulême.

Par Christine Hinckel

40 000 panneaux solaires ont été installés sur un terrain acheté par la mairie et qui était une ancienne carrière appartenant au groupe Lafarge. Ce projet a été réalisé en partie grâce à un financement participatif sur internet qui a permis de récolter plus d'un million d'euros sur les 13 millions d'investissement.
La mairie de Nersac s'est lancé dans la construction de cette centrale photovoltaïque avec deux objectifs, améliorer les finances de la commune et valoriser un terrain laissé à l'abandon tout en préservant l'environnement.


"75 000 euros de recettes supplémentaires"

La mairie a acheté au groupe Lafarge les 35 hectares des anciennes carrières et l'entreprise qui entretient et gère le parc photovoltaïque lui verse un loyer pour l'exploitation de la centrale qui vient s'ajouter aux impôts supplémentaires perçus par la commune.

"Ça apporte de belles recettes de fonctionnement pour la commune, environ 75 000 euros par an et sans compter que nous n'avons rien à faire." se réjouit André Bonichon, le maire DVD de Nersac.

La réalisation de ce projet tourné vers les énergies renouvelables a aussi permis de valoriser un site classé "zone dégradée" après des années d'exploitation de l'ancienne carrière. le terrain a été réhabilité et les espèces locales préservées.

"Ici on a détecté très vite la présence d'amphibiens protégés, le crapaud calamite. donc le projet a été construit autour de cette espèce pour essayer de la protéger au maximum." explique Julien Picart, responsable Développement Centrales au Sol.

La centrale photovoltaïque devrait commencer à produire de l'électricité à la fin du mois de juillet. L'électricté produite par les panneaux photovoltaïque pourra alimenter 4 500 foyers dans le secteur de Grand Angoulême. 
 
Le reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Alexia Rouy :
Nersac : la plus grande centrale photovoltaïque de Charente
La plus grande centrale photovoltaïque de Charente va être mise en service. Construite sur un terrain appartenant à la mairie, elle met en avant un projet participatif et respectueux de l'environnement. Reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Alexia Rouy Intervenants : André Bonichon, Maire de Nersac ( DVD ) et Julien Picart, Responsable Développement Centrales au Sol






 

Sur le même sujet

Valentine Pompadour, pin up limougeaude d'adoption

Les + Lus