La mairie de Nersac s'est lancé dans la construction de cette centrale photovoltaïque avec deux objectifs, améliorer les finances de la commune et valoriser un terrain laissé à l'abandon tout en préservant l'environnement.
"75 000 euros de recettes supplémentaires"
La mairie a acheté au groupe Lafarge les 35 hectares des anciennes carrières et l'entreprise qui entretient et gère le parc photovoltaïque lui verse un loyer pour l'exploitation de la centrale qui vient s'ajouter aux impôts supplémentaires perçus par la commune.La réalisation de ce projet tourné vers les énergies renouvelables a aussi permis de valoriser un site classé "zone dégradée" après des années d'exploitation de l'ancienne carrière. le terrain a été réhabilité et les espèces locales préservées."Ça apporte de belles recettes de fonctionnement pour la commune, environ 75 000 euros par an et sans compter que nous n'avons rien à faire." se réjouit André Bonichon, le maire DVD de Nersac.
"Ici on a détecté très vite la présence d'amphibiens protégés, le crapaud calamite. donc le projet a été construit autour de cette espèce pour essayer de la protéger au maximum." explique Julien Picart, responsable Développement Centrales au Sol.
La centrale photovoltaïque devrait commencer à produire de l'électricité à la fin du mois de juillet. L'électricté produite par les panneaux photovoltaïque pourra alimenter 4 500 foyers dans le secteur de Grand Angoulême.Le reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Alexia Rouy :
Nersac : la plus grande centrale photovoltaïque de Charente