Portrait de Pierre Gouzou, trampoliniste qui, enfant, rêvait de voler

© Freddy Vetault - Francetv
© Freddy Vetault - Francetv

Gros plan sur Pierre Gouzou, trampoliniste multiple champion de France Jeunes. Il vit en Charente mais, depuis son adolescence, il s'entraîne au Pôle Espoir de trampoline  de Bois-Colombes en région parisienne.

Par François Gibert

Enfant, il pratiquait la gymnastique et le plongeon et rêvait de voler.
A 10 ans, Pierre Gouzou découvre comment concilier ses passions : le natif du Lot et Garonne se lance dans le trampoline :

La première fois, j'ai en un grand haut-le-cœur, un peu comme les montagnes russes et j'ai voulu garder ces sensations. Avec les nouvelles figures, c'est toujours une sensation nouvelle.


Ses aptitudes le poussent à prendre son envol. A treize ans, Pierre Gouzou quitte ses parents et rejoint le pôle espoir de Bois Colombes, en région parisienne.  Il vit en famille d'accueil dans un premier temps, puis dans un appartement, aujourd'hui à proximité de sa salle d'entraînement.

Ce qui m'a poussé, c'est d'être le meilleur possible dans ma discipline et j'ai demandé à mes parents d'aller dans la meilleure structure française. Ils ont eu le courage de me laisser partir aussi jeune et je les en remercie.


A Bois-Colombes, Pierre Gouzoux cotoie les meilleurs athlètes français comme Sébastien Martiny, qui a disputé les Jeux Olympiques. Il n'a pas cessé de les écouter, comme Allan Morante, 4e des derniers mondiaux

Pierre c'est avant tout un excellent acrobate, avec de très bons repères dans l'espace. Il a beaucoup d'adresse en l'air.


Ensemble, ils répètent leurs mouvements sur les conseils de Christine Blaise, entraîneuse au Pôle Espoir de Bois-Colombes. En 6 ans à ses côtés, Pierre Gouzou s'est  forgé un solide palmarès : champion de France espoir en 2012 et triple champion de France junior.
Aujourd'hui à 19 ans le Charentais d'adoption doit encore progresser pour s'imposer chez les seniors. 
 

Il lui manque de la hauteur amis quand il se déplacera moins, il ira plus haut.


Travail sur le trampoline et en salle de musculation pour renforcer la puissance des jambes soit 20 heures d'entraînement par semaine pour préparer les prochaines échéances et atteindre son but ultime, rentrer dans les 15 premiers aux Championnats d'Europe et, pourquoi pas, champion olympique, son rêve.

1er rendez-vous du 12 au 15 avril à Bakou, cadre des championnats d'Europe. 
Si Pierre Gouzou brille en Azerbaïdjan, il peut espérer décrocher une médaille par équipe avec le collectif français.

Son portrait, signé Freddy Vetault, Pascal Epée, François Gallard et Jennifer Russeil

Portait de Pierre Gouzou, trampoliniste
Reportage de Freddy Vetault, Pascal Epée, François Gallard et Jennifer Russeil - Intervenants : Allan Morante, 4e des derniers mondiaux / Christine Blaise, entraîneuse au Pôle Espoir de Bois-Colombes

Sur le même sujet

Les + Lus