• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Ruffec : le marché des apéritifs fromagers est en plein essor

Les produits apéritifs à base de fromage ont le vent en poupe. / © France 3
Les produits apéritifs à base de fromage ont le vent en poupe. / © France 3

A l'heure de l'apéritif, la tendance est depuis quelques années aux produits fromagers. Une entreprise de Ruffec en Charente, qui emploie 80 personnes, profite pleinement de ce dynamisme pour se développer en misant sur l'innovation.

Par C.Hinckel et J.Deboeuf

En 2017, la société Fromacoeur à Ruffec a réalisé un  chiffre d'affaire de onze millions d'euro. Elle prévoit d'atteindre les 14 millions en 2018 et d'embaucher du personnel dans le domaine de la maintenance.

"Le marché des apéritifs fromagers est dynamique par rapport au marché du fromage traditionnel. Il croît à peu près de 10% par an" constate Antoine Sardin, le président de la société Fromacoeur.

L'entreprise a été lancée en 2002 sur la base d'une fabrication artisanale à grande échelle. Aujourd'hui, elle fabrique 800 tonnes de produits transformés et vend en France mais aussi à l'exportation, en Europe, aux Etats-Unis et en Australie.


Des billes de fromage aux truffes ou au foie gras


La société charentaise a misé dès le départ sur l'innovation et la recherche pour sans cesse développer de nouveaux produits, c'est sans doute une des clés du succès. Après les billes de fromage fourrées au miel et à la figue, elle va lancer sur le marché pour les prochaines fêtes des billes fourrées au foie gras ou aux truffes et au brie.

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus