Les alertes à la séchesse se succède depuis novembre 2016 en Charente. L'association Charente Nature a écrit une lettre au préfet pour demander de reveler les seuils, en dessous desquels des restrictions sont prononcées.
L'association Charente Nature envoie un avertissement au préfet, Pierre N'Gahane. Par la voix de son vice-président, Jacques Brie, l'organisation écologiste plaide pour relever les seuils d'alerte, en dessous desquels toute irrigation est interdite. Si cette mesure venait à être mise en place dans le département, les restrictions seraient alors prononcées plus rapidement.
Elle s'est fendue d'un courrier en forme de "recours gracieux" : "Cela fait dix ans qu'on est dans cette situation. Les préfets se succèdent mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas le recul suffisant et qu'ils ont d'autres préoccupations, comme l'agriculture", estime Jacques Brie. "Si le préfet ne réagit pas, nous devrons nous tourner vers le tribunal administratif."
Pour l'heure, l'association Charente Nature n'a reçu aucune réponse de la part du préfet N'Gahane. Contactés, les services de la préfecture n'ont pas donné suite à nos demandes d'interview. La direction départementale des territoires précise de son côté à nos confrères de Sud Ouest que l'administration "n'a pas souhaité changer [les seuils d'alerte]. C'est une posture régionale. Ce n'est pas le travail sur lequel on a porté nos efforts."
Ses équipes planchent sur une meilleure organisation des services pour anticiper la baisse des niveaux de l'eau, assure la direction départementale.