À Vibrac, le choix d'un élevage différent pour les porcs

Installé depuis dix ans dans le sud de la Charente-Maritime, Jérémie Pelette a choisi une autre manière d'élever ses porcs. Cet agriculteur de 34 ans les nourrit avec ses propres céréales, n'utilise ni OGM, ni antibiotique. Il les élève en plein air et s'occupe aussi de la transformation.

Jérémie Pelette est un agriculteur de 34 ans. Dans les bois de Vibrac (17), il élève près de 500 porcs en quasi liberté. "Il y a environ 120m² par animal alors que selon les normes, c'est du 0.73m² par animal", souligne-t-il. 

Loin de faire de l'agriculture conventionnelle, Jérémie nourrit ses animaux avec ses propres céréales, sans OGM et n'utilise aucun antibiotique. Avec tous ses critères, la qualité de la viande est au rendez-vous. Il explique : 

Vous avez une viande beaucoup plus rouge parce que c'est un cochon qui va faire du "sport" donc ça va lui développer les muscles et on va avoir une viande plus ferme, plus goûteuse.


Plus d'informations avec le reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Christophe Pougeas :


Dans son laboratoire, il fabrique avec ses salariés des saucisses, des jambons, des boudins, etc. Et le tout de manière artisanale, deux fois par semaine et dès 5h du matin. Au total, c'est près de 100 tonnes de viande qui est transformée chaque année. Tous ses produits sont vendus directement dans sa boutique.

Pour Jérémie Pelette, il est essentiel pour un agriculteur de maîtriser la fabrication de viande de A à Z. "Pour vivre de l'agriculture, il faut valoriser et transformer, le reste ne marche plus", confie-t-il.

L'agriculteur est présent sur cinq marchés de Charente et Charente-Maritime et sert près de 400 clients par semaine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité