Charente : des bouteilles de cognac de 1848 et 1870 découvertes par un restaurateur de Montbron

Imaginez-vous en train de goûter un cognac de 1848 ou 1870 ? C'est le moment extraordinaire que va pouvoir vivre un chef-cuisinier charentais. Il a découvert des bouteilles datant du 19ème siècle dans l'une des caves de son grand-père.
Des bouteilles de cognac datant de 1848 découverte par un restaurateur charentais dans une cave.
Des bouteilles de cognac datant de 1848 découverte par un restaurateur charentais dans une cave. © France 3
Ces bouteilles d'exception vieilles de plus de 150 ans étaient remisées dans l'une des caves du grand-père de Mathieu Brudo. Le restaurateur de Montbron les a découvertes alors qu'il rangeait la maison de son aïeul, récemment décédé.


Un cognac très parfumé


Pour Mathieu Brudo, chef cuisinier au Moulin de Tardoire, un restaurant réputé de Charente, il s'agit d'une découverte à la fois  historique et gastronomique car ce cognac qui est dans sa famille depuis plusieurs générations est aujourd'hui encore très bon même s'il a tendance à s'oxyder rapidement en raison de son âge.


Il est très parfumé avec des arômes de miel et de pruneaux confits avec l'amertume du cacao un petit peu" nous confie Mathieu Brudo.


Ces bouteilles appartiennent à sa famille mais le cuisinier qui a pris contact avec le domaine de production du spriritueux ne sait pas encore ce qu'il va réellement en faire.

A l'heure actuelle, seuls quelques privilégiés, amis ou clients fidèles, ont pu le déguster mais une chose est certaine, ce cognac ne sera pas utilisé pour la cuisine.

Retour sur cette extraordinaire découverte avec le reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot etAlexandre Liégard :
durée de la vidéo: 01 min 55
Charente : des bouteilles de cognac de 1848 et 1870 découvertes par un restaurateur de Montbron ©F3 PC
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs viticulture agriculture économie gastronomie tradition vins