Cet article date de plus de 3 ans

Charente : Fanny Fougerat, auteure de cognac

A l'ombre des grands noms des maisons de cognac, cette jeune productrice propose une eau-de-vie bien à elle, issue des vignes familiales.
Fanny Fougerat connaît les moindres secrets de la distillation. Dans sa famille, quatre générations de viticulteurs se sont succédées. C'est donc peu dire que la jeune femme est attachée à son terroir. 

Sa réputation ne tient pas uniquement à son nom. Depuis quatre ans, elle a entrepris de bouleverser les codes établis dans le milieu. Les cognacs de Fanny Fougerat ne subissent ni assemblage de cru, ni caramel, ni filtration.

"Je cherche à avoir des eaux-de-vie avec beaucoup de fraîcheur, qui ne sont pas sur la lourdeur" explique-t-elle. Délicatesse, finesse sont ses maîtres mots. 

Fanny Fougerat vend quelque 6 000 bouteilles par an essentiellement à des cavistes et des restaurants dans une dizaine de pays dans le monde. Loin, très loin des grandes maisons. "Elles sont les moteurs" explique Olivier Chapuzet, gérant d'une cave à vins, "les vignerons comme Fanny sortent des produits plus ciselés pour les amateurs". 

Reportage Bruno Pillet, Cécile Landais et Olivier Ozier (intervenants: Fanny Fougerat, productrice de cognac; Olivier Chapuzet, sommelier et gérant d’un bar à vins) 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture agriculture économie portrait sorties et loisirs